10 règles pour un cadre de vie familiale idéal

10 règles pour un cadre de vie familiale idéal

La vie à la maison doit être encadrée par certaines règles pour que tout le monde puisse vivre en harmonie. En pratique, les règles de vie familiale tournent autour du partage, de la responsabilisation et — bien évidemment — de l’amour. Voici justement une dizaine de règles à honorer dans l’optique de mettre en place une vie familiale saine, agréable et exemplaire.

1. Consacrer un espace réservé à chaque membre de la famille

Tout commence par l’aménagement intérieur. Cela va de soi, étant donné que le cadre de vie de la famille passe d’abord par le cadre physique, donc, la maison proprement dite. Par conséquent, aménagez-la de manière confortable, avec le bon choix de mobilier. Par exemple, posez un canapé convertible avec matelas dans un petit espace ou des meubles plus grands dans une pièce spacieuse. Dans tous les cas, chaque membre de la famille doit pouvoir profiter de son propre espace de vie et jouir d’un peu d’intimité.

2. Sensibiliser chacun sur ses responsabilités à la maison

Débarrasser la table, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, faire les courses, sortir les poubelles, ranger la chambre… Il existe mille et une tâches ménagères à la maison. Pour une vie familiale saine, chacun doit participer. C’est une bonne manière d’apprendre aux enfants à prendre leurs responsabilités.

3. Toujours communiquer pour éviter les ambiguïtés

Un cadre familial exemplaire reste celui où les enfants peuvent librement exprimer ce qu’ils ressentent aux parents et vice-versa. Vous devez ainsi mettre la communication à l’honneur à la maison afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

4. Ne pas hausser le ton lorsqu’on parle

Entre les parents qui crient après les enfants pour avoir fait une bêtise et les membres de la fratrie qui se disputent entre eux, on ne sait parfois plus où donner de la tête à la maison. Il s’agit d’une situation qui peut devenir anxiogène et irritable. De ce fait, chacun se doit de toujours respecter le ton de sa voix afin de maintenir une atmosphère apaisante sous le toit.

5. Toujours rester poli

Dire « bonjour », « merci », « s’il te plaît » : la politesse est une règle de savoir-vivre de base. Et le cadre de la vie de famille ne déroge pas à cette règle. D’ailleurs, c’est au sein de la famille que les règles de bienséance sont acquises avant d’être appliquées dans la société. Dans tous les cas, suivre les règles de politesse à la maison, c’est vivre de manière à la fois respectueuse et agréable avec les siens.

6. Profiter de la soirée pour passer un moment en famille

Avec l’école et le bureau, parents et enfants se voient presque à peine au cours de la journée. Pourtant, les moments en famille sont importants pour consolider les liens. Le soir devient alors un moment sacro-saint dans la journée, car c’est l’occasion où vous avez le plus de chances de tous vous retrouver et de discuter.

7. Respecter une routine quotidienne

Avoir une routine, c’est pouvoir garder le contrôle sur ce que l’on entreprend. D’ailleurs, il est avéré que suivre une routine permet de limiter le stress. Dans le cadre de la vie de famille, respecter certaines habitudes permet de limiter le rush de la vie quotidienne. La routine à la maison concerne en principe les rituels du matin et du soir.

8. Trouver des moments pour se détendre en famille

Pour cultiver la bonne humeur dans la famille, pensez à passer des moments de détente tous ensemble. Par exemple : aller au restaurant ou à la piscine ou tout simplement jouer à des jeux de société dans le salon pendant le week-end. Les moments de qualité restent capitaux dans l’optique de maintenir une vie de famille sereine et positive.

9. Accorder à chacun un moment pour soi

Le temps pour soi permet de vaquer à des activités que l’on apprécie. Pour les grands, il peut par exemple s’agir d’un moment pour lire un livre. Quant aux petits, on peut mentionner les instants pour jouer ou pour regarder la télévision. Ces moments sont importants pour l’épanouissement de chacun au sein de la famille.

10. Respecter les règles mises en place

Afin d’optimiser l’harmonie au sein de la famille et d’améliorer les relations familiales, que chacun s’en tienne aux règles établies reste primordial. Bien évidemment, si ces dernières ne semblent pas convenir à tout le monde, parlez-en entre vous dans le but de trouver un bon compromis.

En bref, mettre en place des règles de vie à la maison a pour unique objectif d’améliorer la vie de famille. Les règles participent à l’éducation des enfants et réduisent la charge mentale des parents.

Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *