L’utilité d’une communication efficace entre comptable et entrepreneur

L’utilité d’une communication efficace entre comptable et entrepreneur

Mais travailler avec un comptable ne signifie pas qu’ils sont complètement tirés d’affaires. L’entrepreneur doit encore fournir des reçus en temps opportun pour que vous puissiez commencer.

Pourquoi cette communication efficace entre comptable et entrepreneur est-elle si difficile et comment vous assurez-vous de l’atteindre ? Dans un monde idéal, l’entrepreneur remet ses reçus à temps et le comptable n’a jamais à le chasser. Dans la pratique, cependant, cela s’avère être une utopie.

Les entrepreneurs sont occupés à gérer leurs entreprises. Vous reconnaîtrez probablement la situation dans laquelle vous avez déjà demandé trois fois à votre client de fournir une facture de commande et que cela ne s’est pas produit trois fois. Logiquement, l’entrepreneur a encore des dizaines de choses qui sont tout aussi importantes pour lui.

Communication entre comptable et entrepreneur: la base doit être en ordre

Cela provoque naturellement l’irritation et le retard nécessaires. Le comptable ne veut pas du tout jouer au policier et doit constamment surveiller un entrepreneur. Ils préfèrent se concentrer sur la soumission correcte de la déclaration de revenus et sur la valeur ajoutée. Cependant, un comptable ne peut fournir cette valeur ajoutée que si la base est en ordre.

La pratique montre souvent que cette base n’est pas en ordre. Que faire si, par exemple, une facture manque dans la déclaration ? Ensuite, le comptable appelle l’entrepreneur pour lui demander où il se trouve. L’entrepreneur ne pouvant pas répondre tout de suite, le comptable laisse un message sur sa messagerie vocale.

L’entrepreneur écoute cela, puis WhatsApp répond car, par exemple, c’est déjà après l’heure de fermeture du cabinet comptable. Le comptable répond alors par e-mail et éventuellement, si tout va vraiment mal, la facture arrive chez le comptable par courrier à l’ancienne.

Un moyen de communication entre comptable et entrepreneur

Cela peut être fait plus efficacement. Bien sûr, l’exemple ci-dessus est un extrême, mais il indique que le comptable et l’entrepreneur peuvent avoir de nombreux canaux de communication pour répondre à une question simple. Tout cela se fait au détriment de l’efficacité. Ce serait bien s’il n’y avait qu’un seul moyen de communication entre le comptable et l’entrepreneur ?

Heureusement, il existe des outils qui permettent de communiquer avec le client au sein de la comptabilité. Toutes les communications passent par ce logiciel ; en un clic de souris, chacun a toutes les informations à sa disposition et connaît l’état de tout. Le comptable voit quelles factures, reçus, etc. manquent encore, l’entrepreneur voit immédiatement ce qu’il lui reste à livrer.

Avantage d’une communication efficace

L’avantage de travailler avec un seul outil est qu’il est extrêmement efficace et fait gagner beaucoup de temps au comptable. Les heures que le comptable ne consacre pas au suivi de l’entrepreneur, il peut les consacrer à autre chose. Ce serait bien si vous, en tant que comptable, pouvez interpréter les nouvelles mesures pour votre client ?

Que vous ayez le temps d’énumérer les (nouvelles) mesures les plus importantes après chaque conférence de presse. Et vous pouvez appeler les clients de manière proactive sur ce que cela signifie pour leur industrie.

Un comptable n’a pas le temps pour cela s’il passe la moitié de sa journée à téléphoner aux entrepreneurs. Le comptable recueille et vérifie vos informations financières. Il vérifie si les comptes annuels de votre entreprise donnent une image correcte et complète de la situation financière.

Cette déclaration intéresse, par exemple, les actionnaires de votre entreprise. Cela leur donne un aperçu clair de la façon dont leur argent a été utilisé au cours de l’année écoulée. Mais un rapport d’audit peut également être exigé si vous soumettez des demandes de crédit et de subvention à une institution financière.

Cette déclaration contient également la différence majeure entre un bureau administratif et un bureau de comptable : seul un bureau de comptable a le pouvoir d’émettre une déclaration de comptable.

Si tel est le cas, le comptable délivre un rapport d’audit. Après tout, un expert comptable est comme un maître d’école ; il n’est pas réellement là pour vérifier si un élève a fait ses devoirs, mais pour l’aider à se développer et à progresser pendant le cours. Assurez-vous donc une communication efficace et vous irez loin.

Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *