Pourquoi un crédit professionnel avec une facilité de payement ?
Souscrire à un crédit professionnel peut être une bonne idée afin de financer votre projet de création ou de développement d’entreprise. Disponible auprès des banques en ligne, avec parfois des facilités de payement, c’est le plan de financement le plus usité par les professionnels. Mais en quoi consiste réellement cette facilité de payement ? Quels en sont les avantages ? Le point.
Un remboursement qui ne commence pas tout de suite
Le crédit professionnel est un crédit affecté plafonné à 75 000 euros et remboursable en quelques années ou en quelques mois selon vos possibilités. Comme son nom l’indique, il sera affecté à la création ou au développement d’une entreprise ou d’un projet professionnel. Pour en faire la demande, vous devez justifier votre demande d’un business plan et d’un devis.
Chez certaines banques, notamment les établissements digitaux, le remboursement d’un prêt professionnel ne se fait pas immédiatement. Vous avez quelques mois pour vous retourner avant que les mensualités ne soient effectives. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet.
Attention toutefois, cette offre n’est pas valable chez toutes les banques. Et les délais qui vous seront accordés peuvent varier d’un prestataire à un autre et selon votre profil. C’est donc un détail à prendre en considération lors du choix et de la souscription de votre crédit professionnel.
Une possibilité de rééchelonner les payements si besoin
Comme pour la majorité des crédits bancaires, un rééchelonnement des versements est possible lors d’un emprunt professionnel. Il s’agit d’une technique efficace, conseillée par le comptable Forest afin d’éviter le surendettement. Et pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec votre banquier et expliquer votre situation.
Le délai de rééchelonnement varie selon le cas. Et il appartient notamment à la banque de vous l’accorder ou non. Attention, il n’est pas possible de rééchelonner à chaque fois les mensualités de votre emprunt. C’est une alternative qui ne vous ait proposé qu’une ou deux fois.
À savoir que, comme tous les prêts bancaires, les mensualités d’un crédit professionnel prennent en compte aussi bien les taux d’intérêt demandés par la banque et une partie du capital emprunté. Prenez le temps de simuler votre emprunt avant de procéder pour être sûr de profiter de la meilleure offre et pour minimiser les risques de surendettement. Outre chez les courtiers ou les comptables, la simulation peut se faire gratuitement en ligne sur les plateformes dédiées. Il suffit de quelques clics.
Un remboursement anticipé est possible
Le remboursement anticipé est aussi possible dans ce genre d’emprunt. Cela peut aussi être considéré comme une facilité de payement. Mais attention, il peut être sujet à des pénalités. C’est notamment le cas si vous recourez à un rachat de crédit pour ce faire. Cette astuce selon le comptable est très prisée par les emprunteurs afin de profiter de mensualités moins lourdes et minimiser ainsi les risques de surendettement. Les pénalités varient d’une banque à une autre. Elles sont fixées en pourcentage de la somme que vous comptez régler.
Si vous souscrivez notamment à un crédit en ligne, le remboursement anticipé d’un prêt professionnel peut toutefois être gratuit. C’est le cas justement si vous payez tout de votre poche. C’est l’un des arguments phares adoptés par ces banques pour séduire un maximum de client. Les banques ne s’intéressent pas à la provenance de la somme. Ce peut être par la vente de vos biens ou de votre entreprise, voire d’une partie seulement. Ce peut être également un héritage ou un don, etc. Pour faire le remboursement anticipé, vous devez en faire la demande et la faire parvenir à la banque.