7 étapes clés pour se hisser au sommet des résultats de recherche Google
1. Déterminez les mots pour lesquels vous voulez être compétitif
La première étape consiste à mettre en place la bonne stratégie de référencement. Trop de campagnes sont vouées à l’échec avant même d’avoir démarré, car les entreprises se concentrent sur des mots clés trop généraux, qui ne génèrent pas suffisamment de trafic ou qui sont trop concurrentiels. Votre liste de mots-clés doit être large au départ et vous devez utiliser les analyses pour réduire la liste aux meilleurs mots-clés pour votre entreprise et votre site Web.
Conseil : réduisez la concurrence et la pertinence des mots-clés larges pour inclure des éléments locaux et des services plus spécifiques. Par exemple, au lieu de rechercher le mot « marketing », nous recherchons les mots « inbound marketing » et « Denver marketing companies ».
2. Optimisez votre site Web pour vos mots-clés cibles
Une fois votre stratégie en place, il est temps de commencer à la mettre en œuvre à travers votre meilleur véhicule d’optimisation, votre site Web. Chaque page de votre site Web doit comporter les éléments d’optimisation essentiels qui aident Google à comprendre le contenu de chaque page. Chaque page de votre site Web doit comporter les éléments suivants, avec un seul mot clé…
- Titre de la page (moins de 70 caractères)
- Méta-description (moins de 155 caractères)
- Texte de titre H1 et H2 (divise le contenu principal en le décrivant)
- Texte Alt (chaque image a besoin d’un titre)
- Mot-clé dans le contenu (au moins une fois, en gras)
Conseil : intégrez ces points d’optimisation tout en gardant à l’esprit que vous vous adressez toujours à des humains. Rendez votre stratégie conviviale et intégrez vos mots-clés de manière naturelle, tout en veillant à ne pas surcharger les pages. Passez par ce lien pour trouver la solution pour votre positionnement.
3. Développez une stratégie de contenu permanent pour votre site Web
Lorsque Google a mis à jour son algorithme Panda en 2011, il a envoyé un message aux créateurs de sites Web : Ne laissez pas votre site devenir obsolète. Cela signifie que les sites seront récompensés pour avoir continuellement amélioré leur contenu, en augmentant la quantité et la qualité des pages Web pertinentes et des ressources. Si vous voulez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez développer votre site au fil du temps.
Gardez-le frais et continuez à le développer en mettant en œuvre une bonne stratégie. Ajoutez des outils, des ressources et du contenu informatif pour aider les visiteurs à comprendre comment utiliser votre site pour s’éduquer et comprendre leurs options.
Conseil : étayez vos pages principales avec des couches de pages de contenu de soutien. Reliez ces pages à la page principale appropriée pour transmettre une autorité supplémentaire en matière de mots-clés.
4. Mettre en œuvre une stratégie de blog
Pour soutenir davantage votre stratégie de contenu, vous devez créer un blog sur votre site Web. Il existe une quantité impressionnante de données et de recherches pour soutenir les avantages du blog, il suffit de dire que c’est une aide énorme à la stratégie de moteur de recherche.
Les entreprises qui bloguent obtiennent 55 % de trafic web en plus et 70 % de prospects en plus que celles qui ne le font pas. – HubSpot
Chaque nouvel article que vous publiez compte comme une nouvelle page indexée sur votre site web et les articles peuvent également être promus et distribués socialement pour générer du trafic supplémentaire sur votre site.
La clé d’un blogging efficace consiste à créer des sujets et à choisir un mot-clé central pour chaque article. Écrivez sur le genre de sujets qui intéressent vos clients potentiels. Ne faites pas de promotion excessive de vos propres produits, concentrez-vous sur le secteur et les solutions dans leur ensemble.
Conseil : les articles de blog sont destinés à être décontractés et brefs, gardez-les ainsi. 700 mots devraient suffire pour la plupart des articles, allez à l’essentiel, séparez votre contenu avec des points en gras et des images, faites en sorte qu’il ressemble à ça !
5. Inscrivez-vous à Google Authorship
Pour aider vos articles à obtenir une meilleure exposition et à s’afficher avec un niveau plus élevé de personnalisation et de crédibilité, votre prochaine étape devrait être d’obtenir le statut d’auteur de Google. Le processus diffère selon la plateforme de votre blog, mais les résultats sont les mêmes. Votre article s’affichera mieux sur Google et apparaîtra certainement plus haut dans les classements à mesure que l’engagement s’améliore.
6. Recherchez des liens de qualité
Il est maintenant temps de dynamiser votre stratégie de référencement avec des liens entrants de qualité. Les liens entrants sont créés lorsque d’autres sites Web renvoient à votre site Web en tant que ressource pertinente à l’appui de leur contenu. L’obtention de liens à partir de sites de vendeurs, de fournisseurs et de sites industriels faisant autorité peut réellement renforcer la pertinence de votre site Web sur les moteurs de recherche.
Les articles de blog invités sont une application fantastique. L’idée derrière les articles invités est que tout le monde est gagnant. Le site hôte reçoit un contenu de qualité, ses lecteurs obtiennent un autre élément d’information pertinent pour leurs intérêts, et vous vous exposez à un public complètement nouveau en publiant sur leur blog au lieu du vôtre. En incluant un lien hypertexte correctement placé vers votre site Web, vous obtenez un lien entrant de qualité qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Si la mise à jour Penguin de Google a sanctionné les sites ayant une mauvaise stratégie en matière de liens retour, la mise à jour Hummingbird a renforcé la valeur et l’impact des liens de qualité sur le classement.
Conseil : Moins c’est mieux, passez votre temps à obtenir moins de liens au total, mais des liens de meilleure qualité. Ciblez les sites dont vous souhaitez obtenir des liens et contactez leur webmaster ou leur service marketing pour explorer le potentiel.
7. Analysez, affinez, et répétez
Rien de ce que vous faites ne sera parfait, vous devez avoir une stratégie de révision continue pour toute votre campagne. Tirez souvent des rapports et examinez les analyses pour suivre les succès et les échecs. Passez plus de temps sur les mots-clés qui ne progressent pas assez et répétez les étapes qui ont donné des résultats dans le passé. Vous vous améliorerez au fur et à mesure, et il existe des centaines d’excellentes ressources pour vous aider à améliorer vos points faibles.
Conseil : sans de bonnes mesures, vous travaillez avec un bandeau sur les yeux. Google Analytics, le logiciel de marketing de HubSpot, Moz et les outils de recherche de liens sont tous des sources fantastiques pour obtenir de bons rapports, des informations et des applications pour s’assurer que vos efforts maximisent les résultats.