Les étapes à suivre pour fabriquer votre fiche recette

Les étapes à suivre pour fabriquer votre fiche recette

Dans un restaurant, il faut toujours avoir sa fiche recette. En effet, cette dernière permet de contrôler la productivité, faciliter la réalisation et de calculer la rentabilité du restaurant. Mais comment faire alors pour fabriquer la sienne ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous explique les étapes à suivre pour réussir la fabrication de la fiche recette de votre restaurant.

L’étape du choix de modèle pour la fabrication de fiche recette

Pour fabriquer votre fiche recette, la première chose à faire consiste à passer l’étape de choix du modèle de fiche. Ce choix se fait en fonction de quelques critères. Il en est ainsi de la plateforme, de la tâche, de l’esthétique, de l’humeur et de la couleur. Quand le choix du modèle est fait, il est temps de passer à la personnalisation de ce modèle. La personnalisation du modèle de fiche peut se faire selon divers moyens. Il y a la modification du texte et de la police. Il y a également le rajout des images et des clips vidéo. Il y a aussi la mise en place de votre logo sur la fiche. L’étape de choix, mais surtout de la personnalisation du modèle est importante pour que votre fiche soit originale et unique. Il va être à l’image de votre restaurant. Il se peut que vous n’ayez aucune idée de comment personnaliser votre fiche de recette. Pour y remédier, des professionnels peuvent vous aider.

L’étape de la définition des ingrédients pour la fabrication de fiche recette

L’étape de la définition des ingrédients à inclure dans la fiche de recette est l’étape suivante pour créer au mieux votre fiche. Vous allez ici commencer par lister les ingrédients que vous utilisez dans la réalisation d’un plat. Il en est ainsi de la liste de toutes les matières premières que vous devez utiliser. À côté de cette liste, il faut noter dans la fiche tous les prix à l’unité de chaque ingrédient. Puis, vous allez inscrire dans la fiche toutes les quantités d’ingrédients dont vous aurez besoin pour la fabrication d’un plat. À cela s’ajoutent dans la fiche recette les coûts forfaitaires. Il s’agit des coûts des ingrédients fréquemment utilisés comprenant les condiments et les épices. L’ensemble de ces opérations vous permettra de faire des calculs précis. Pour calculer le prix de revient par exemple, il est possible de multiplier la quantité indispensable au prix de l’ingrédient à l’unité. Pour vous aider lors des calculs assez complexes concernant la fiche, il suffit d’utiliser des logiciels comme Excel.

L’étape de la trouvaille du professionnel pour la fabrication de fiche recette

Il ne faut pas oublier de passer l’étape de la trouvaille du professionnel pour fabriquer parfaitement votre fiche de recette. Il est question de recourir aux services d’un spécialiste compétent et expérimenté pour réussir la fabrication de fiche. Mis à part les compétences, ce professionnel doit aussi avoir les outils nécessaires pour la fabrication. Il les possède et sait très bien comment les manier. Faire appel à un professionnel en fiche de recette n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire votre fiche de recette vous-même. Cependant, vu la complexité des procédures, mieux vaut quand même recourir à un professionnel pour la fabrication de votre fiche recette.

Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *