Comment calculer le prix d’un VTC Paris en 2023 ?
Dans le monde du VTC, la ville de Paris a déjà un caractère particulier en France. C’est déjà la ville qui crée le plus de richesse en France et qui de facto est plus cher. Certes, l’année 2023 est déjà très exceptionnelle avec la poussée inflationniste en cours. Cette hausse des prix a aussi une répercussion sur le prix des VTC. Aujourd’hui, si vous souhaitez recourir au service d’un VTC Parisien, il faut absolument prendre plusieurs paramètres en compte que nous développons au cœur de ce texte. Voici en l’occurrence les points principaux pour calculer au mieux le prix de votre VTC.
La prise en compte des mouvements sociaux
Pour le calcul du prix d’un VTC, c’est le phénomène qui pique vraiment à l’heure actuelle. Effectivement, les grèves sont le premier facteur d’incidence de hausse de prix pour des questions logiques. Généralement, les transports en commun observent un arrêt avec les manifestations. Les risques face à la casse sont conséquents. Du coup, les voyageurs se rabattent forcément vers des transporteurs privés. La hausse soudaine de la demande et la monopolisation des flottes de véhicule disponible font directement grimper les prix. A ce moment précis, la course en VTC peut facilement coûter 30% de plus qu’en temps normal.
L’augmentation du prix du carburant influe sur le prix des courses VTC
Vous n’êtes pas sans savoir que les carburants ont plus qu’augmenter depuis un an. Les prix sont astronomiques. Du coup, cela influe directement sur le prix des VTC à Paris. A titre d’exemple si votre transfert en VTC sur Orly coûtait 50 euros avant la crise en Ukraine, il peut aujourd’hui en coûter 5 à 10 euro de plus. Cela s’applique pratiquement sur toute les courses. Si qui de fait, implique de nouvelles causes. Avant 2019, le transport en VTC était un moyen de locomotion en voie de démocratisation pour toutes les classes sociales. Désormais, les classes sociales privilégiées forment de plus en plus un groupe de clients homogènes avec les touristes.
Réserver en instantanée est plus cher qu’une réservation prise à l’avance
Certains clients n’y pensent pas. Mais pour des raisons d’organisation, une réservation prise plusieurs semaines à l’avance sur le site d’un prestataire est réellement moins chère. Cela s’explique pour des raisons simples. S’y prendre à l’avance permet de bloquer directement une plage horaire et un planning. Le prestataire ne pourra pas prendre en compte les aléas existants le jour J. En revanche, s’il existe des perturbations sur le trafic routier en temps réel, la société VTC pourra surestimer sa course en prenant en compte les contraintes de terrain.
Le nombre de passagers et de bagages présents le jour J
Le nombre de passagers et de bagages ont aussi leur mot à dire concernant l’application du prix d’une course VTC. De fait, il est certain qu’elle sera forcément plus cher. En revanche, si les passagers se partagent les frais, ils pourront constater que du point de vue individuelle le prix est plus avantageux. Ce facteur est d’ailleurs à prendre en compte pour les personnes voyageant ensemble. Mieux vaut se retrouver sur un point de départ commun pour pouvoir tirer les avantages d’une course en commun.
La gamme de véhicule souhaitée joue aussi son rôle
Parfois pour des questions d’éthique, certains entrepreneurs réservent des véhicules plus prestigieux que la norme. C’est notamment le cas à Paris pour les rendez-vous commerciaux de haute importance. Cela arrive fréquemment pour les hommes d’affaires se rendant sur les centres d’affaires comme à la Défense ou Saclay. Pour se rendre auprès de leur collaborateur rapidement, ils réservent un type de véhicule en particulier. Et du coup, plus la gamme de la berline est luxueuse et plus le prix de la course en VTC est cher.