Montre céramique : résistance et confort des montres en céramique
Le choix de nombreuses marques se porte précisément sur la céramique high-tech comme matériau de fabrication des bracelets de montre, précisément en raison des nombreuses propriétés de ce matériau. La résistance, par exemple, est l’une de ses caractéristiques remarquables, mais aussi le confort qu’elle offre à ceux qui la portent la rend très attrayante pour les maisons de mode et de joaillerie.
La durabilité des montres en céramique
La durabilité de la céramique de haute technologie a été examinée par des chercheurs qui ont utilisé des tests faisant référence à l’échelle Vickers. L’échelle Vickers est une échelle de valeurs obtenue à partir du test de dureté Vickers, dans laquelle un pénétrateur en diamant constitué d’une pyramide droite à base carrée avec un angle de θ = 136 ° est utilisé. La relation entre la charge appliquée et la surface de l’empreinte est mesurée. En termes simples, les unités de mesure de l’échelle Vickers sont donc celles d’une pression ou d’une charge, en kgf ou en Newton, sur une surface. La charge appliquée varie de 1kgf à 120kgf.
La céramique utilisée dans ces montres a une dureté de 1250 HV, ce qui indique qu’il s’agit d’un matériau très résistant. Si on le compare, l’acier, par exemple, à une dureté de 600 HV et le saphir occupe le premier rang avec 2200 HV. Si nous vérifions la dureté de la céramique sur une échelle supplémentaire, nous verrons comment ce matériau a une valeur de 9,1 sur une échelle de 10. Contrairement à la céramique de cuisine et aux ustensiles de cuisine, la céramique des montres ne se brise pas si elle entre en collision avec des surfaces très dures. Le matériau est construit de telle manière que ses micro-composantsils subissent un processus d’expansion qui empêche la formation de fractures.
La haute densité et les agents qui contribuent aux liaisons confèrent à la céramique des montres la durabilité nécessaire pour être portée en toute occasion, même lors d’activités qui demandent beaucoup d’énergie.
Le confort des montres en céramique
Bien que la céramique soit un matériau très résistant, comme nous l’avons déjà mentionné, elle apparaît très légère et fine. La surface des montres en céramique pour homme est si délicate qu’elle semble toucher la peau presque comme une caresse : la céramique est veloutée au toucher et ne laisse jamais de sensation de lourdeur ou de marques sur le poignet, même lorsqu’il est bien ajusté.
Étant donné que le matériau n’est pas métallique, mais est en céramique de haute technologie, il ne surchauffe pas et ne subit pas de variations avec des températures variables. De plus, il s’agit d’un matériau hypoallergénique et peut donc être porté plus facilement même par ceux qui sont généralement plus sensibles et plus sujets aux irritations dues aux métaux.
La céramique high-tech est telle qu’elle n’altère pas l’équilibre de la peau ni ne provoque d’autres réactions négatives. Comme toutes les montres et bracelets, même avec les montres en céramique il est possible de les confectionner dans les bonnes tailles et de les adapter au mieux pour un poignet précieux et parfait.